Comment habiller mon enfant la nuit ?
Avant de se décider comment habiller son enfant la nuit il faudrait prendre en compte deux paramètres essentiels:
- la température de la chambre
- la sensibilité de son enfant à la chaleur
Selon la situation, un sac de couchage chaud, éventuellement combiné avec une ou plusieurs couches de vêtements en dessous, peut être nécessaire.
À l’inverse, dans une pièce chaude, un sac de couchage ou un pyjama léger, sans mettre beaucoup de couches par-dessous, suffit.
Chaque enfant a une sensibilité différente à la chaleur. Le mieux est de l’observer et de vérifier si les vêtements de nuit sont adaptés en lui touchant la nuque:
– Si la nuque est plutôt fraîche, la tenue est trop légère;
– Si elle est légèrement humide, votre bébé a trop chaud.
Certains enfants dorment mieux pieds nus dans leur sac de couchage, tandis que d’autres préfèrent porter des chaussettes ou un pyjama. Le meilleur conseil : observer et comprendre les besoins de votre enfant.
Pour vous aider à faire le bon choix il existe la valeur TOG pour les sacs de couchage. Cette valeur vous donne une idée sur la résistance thermique des textiles.
Les valeurs TOG les plus courantes sont :
TOG 0,5 = sac de couchage d’été à mettre avec éventuellement un body léger en coton
TOG 1,0 – 1,5 = sac de couchage toutes saisons avec un pyjama dessous
TOG 2,0 – 2,5 = sac de couchage d’hiver avec un body en laine et un pyjama par-dessous.
La valeur TOG doit être choisie en fonction de la température de la pièce dans laquelle dort votre bébé ou votre jeune enfant. En effet, surtout pendant les périodes de transition comme le printemps ou l’automne, les températures peuvent varier rapidement.


