Le choix du prénom

Accueil 5 BLOG 5 Le choix du prénom

Les choix pour donner un prénom

(texte de Debbie Pluchino, coach en maternité, professeur de yoga et auteure)

Le choix du prénom est un vrai sujet de réflexion pour chaque parent. 

– Qu’est-ce que l’on transmet vraiment avec un prénom?
– Est-ce que l’on souhaite réparer quelque chose?
– Honorer une personne de la famille et lier ainsi sans le vouloir le nouvel enfant à cette personne?

De tous les gens que j’ai accompagnés, la plupart ont gardé leur choix comme un précieux sésame qui ne fut révélé qu’à la naissance.

Certains ont décidé d’écrire 3 prénoms sur des petits bouts de papier et de laisser la petite main du nouveau-né se diriger vers l’un ou l’autre des papiers pour “choisir” en quelque sorte son propre prénom.

En Inde un enfant peut rester des semaines sans prénom jusqu’à ce qu’une autorité en la matière lui attribue un prénom.

Pour mes enfants, nous avions une “short list” avec trois prénoms et nous avons attendu de passer quelques jours avec chacun de nos enfants pour faire notre choix en fonction de leur personnalité. Nous avons pris soin de choisir aucun de leurs prénoms principaux ou secondaires en lien avec quelqu’un de vivant ou décédé de nos familles. Est-ce bien ou pas, je n’ai aucune certitude. Ce qui est important c’est de faire un choix qui fait du sens pour les parents de l’enfant.

Ma propre expérience avec mon prénom

De mon côté, aussi longtemps que je me souvienne, mon prénom a toujours été un sujet qui évoquait beaucoup de questionnements personnels.

J’avais un prénom original, peu courant et même un peu exotique en quelque sorte. En tant que petite fille, je rêvais de me faire oublier et d’être comme tout le monde! Challenging avec un prénom original, qui sort des plots (en tout cas pour “l’époque”).

J’ai tenté quelques fois d’utiliser mon deuxième prénom pourtant je sentais bien que ce n’était pas vraiment moi.

Back à ma propre histoire, j’ai passé des moments sombres avec mon propre prénom pour diverses raisons. J’ai aussi beaucoup voyagé à une époque et je n’arrivais jamais à le prononcer correctement en anglais! 
J’ai finalement opté pour une des versions “surnom” de mon prénom. Il m’a fallu du temps et maintenant je me sens complètement à l’aise avec cette version de mon prénom que j’ai choisi.

Au fil du temps tout mon entourage l’a adopté. Il me restait l’étape ultime, celle de ma famille d’origine!!
J’en ai parlé à mes frère et soeur en expliquant mon ressenti et il me semble qu’ils ont compris que cela était important pour moi. Puis j’en ai parlé à ma mère, mon père étant décédé il y a trois ans.
C’était important pour moi qu’elle comprenne, qu’elle ne se sente pas dépossédée et je crois que quelque part, je souhaitais sa bénédiction!

Autre famille, autre histoire

Pour la petite histoire, le prénom est aussi une histoire de famille chez moi! Mon frère se fait appeler la plupart du temps par son surnom et ma soeur aussi! Ma mère a reçu la version féminisée du prénom d’un de ses grand frère décédé. Elle était censée être la dernière de la fratrie puis un petit dernier a vu le jour. Celui-ci a hérité du prénom en version originale du grand frère décédé. La conséquence pour ma mère a été qu’à l’âge de trois ou quatre ans, toute la famille a décidé de l’appeler par son deuxième prénom! Elle avait donc un prénom officiel pour l’école et un prénom différent à la maison, prénom utilisé en plus dans sa forme raccourcie et donc dans sa version masculine!
Bref elle était finalement bien placée pour comprendre mon besoin de changement.
Mon oncle paternel a aussi changé de prénom en choisissant son second prénom. Il a par la suite rechangé en préférant sa version italienne. Ma cousine a aussi changé de prénom et choisi un prénom indien qui est plus en lien avec ses aspirations.

Un demi-frère et une demie-soeur du père de mes enfants ont eux-aussi décidé de choisir leur second prénom comme prénom officiel.

Un choix en sagesse

Ma mère quant à elle, a tout d’abord été surprise par mon choix puis avec une sagesse infinie m’a dit que l’essentiel était que sa fille se sente bien et m’a demandé de l’excuser si à l’avenir elle se trompait encore parfois!

Alors OUI, le choix du prénom est important et révèle beaucoup de chose liées à la manière dont on se perçoit vis à vis de soi-même et en société.

PHOTO EKATERINA

Et vous? Comment vous sentez-vous avec votre prénom et qu’est-ce qui vous a aidé à choisir le prénom de vos enfants? 

Debbie

Et si on changeait de prénom?  

(texte de Marianne Baertschi)

J’ai plusieurs personnes autour de moi qui ont voulu changer de prénom, pour des raisons diverses. 

Et j’ai remarqué, que quand j’en parle autour de moi, la réaction des gens est forte. 

Ça touche. 

Depuis quelques temps, ma fille, Zélie, désire qu’on l’appelle par son deuxième prénom, Isaline. Malgré qu’Isaline, soit le prénom que je lui avais donné pendant toute ma grossesse, je la projette aujourd’hui beaucoup plus avec le prénom Zélie. 

Eh oui, car il s’agit d’une projection. Lorsque l’on donne un prénom à son enfant, nous projetons sur lui un tas de choses. Une classe sociale, un rêve, une histoire, un ancêtre, etc….

Tout un bagage arrive avec ce prénom. 

Une personne qui désire changer son prénom, ressent quelque chose de négatif. Cette identité qu’on lui a imposée. Je ne trouve pas si choquant de vouloir modifier le mot qui nous définit, quotidiennement finalement. 

PHOTO SHALEV

Mais en tant que parent, comment se positionner face à ce désir. C’est là que l’émotionnel rentre en jeu.

Bien sûr, j’ai fait de mon mieux en donnant le prénom de Zélie à ma fille. Mon mari et moi en avons discuté pendant des heures. On a demandé l’avis de nos 3 autres enfants. On a cherché les jeux de mots, les rimes et je m’imaginais crier ce prénom dans les parcs pour enfants. 

Et aujourd’hui, je suis très contente encore avec ce prénom. Mais ma fille, elle, ressent quelque chose de négatif. Elle dit qu’elle n’aime pas ce prénom. 

Je ne suis donc pas contre de l’appeler Isaline. Mais …. c’est pas facile. Car c’est une habitude.  (ou alors cela m’affecte plus que je ne le pense…?)

Ma mère aussi a changé de prénom. Décidément, c’est une histoire de famille…. 

Mais elle a attendu que sa mère à elle décède pour le faire officiellement. Elle en parle depuis comme d’une libération. 

Je préfère que ma fille me le dise, et ne vive pas toute sa vie avec un prénom qui ne lui correspond pas. 

Je m’adapterais en tant que maman, comme finalement tous les autres sujets auxquels nous devons faire face en ayant des enfants. 

Témoignage

En réponse à notre article, voici un témoignage intéressant de Virginie, maman de 3 enfants:

Nos 3 enfants ont plusieurs prénoms. L’aîné en a 3, la cadette en a 3 et le benjamin en a 4!
Certains diront que nous avons un peu exagéré avec mon mari…
Pourtant chacun de leurs prénoms a une réelle importance et signification pour nous.
Nous avions plusieurs critères qui ont orienté nos choix:
– la dimension historique et mythologique
        °savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va
– la dimension familiale
        ° les racines
– les éléments
        °la substance même de tout être, ce qui nous relie au cosmos
– la littérature
        °parce que la culture c’est important, oui oui!!!!
– et la musique
        °c’est la vie, le mouvement, et surtout parce qu’on aime ça!
Dans notre cas s’est également posé la question de l’orthographe et de la prononciation. Comment intégrer la double culture et trouver des prénoms (en tout cas les premiers) qui se prononcent aussi bien en français qu’en italien…? Beaucoup de réflexions mais un grand plaisir à échanger avec mon mari.
En leur donnant tous ces prénoms nous leur offrons aussi le choix d’en préférer un aux autres, un qui leur conviendra au mieux, qui sera en accord avec leur personnalité.

Réseaux Sociaux

Retrouvez-vous nous sur les réseaux sociaux

Restez informés !